Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE COSETTE
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
18 septembre 2009

Petit tuto

boite__nue_3

Plusieurs copinautes m'ayant questionnée sur le papier utilisé pour mes collages , je vous montre comment je procède.

Vous pourrez peut-être vous y mettre et vous verrez, c'est très amusant , après on en collerait partout. Cela peut occuper les longs  mercredis d'hiver de vos enfants ou petits enfants. Mes petites filles en raffolent. On peut laisser libre cours à son style et son imagination. Et cela ne coûte rien. De la pure récup.

1/ Choisir des pages jolies , colorées, à son goût, dans les magazines, bandes dessinées, vieux journaux, ou journaux actuels, publicités

2/ prendre un support lisse sans arrondis (de préférence, car c'est plus délicat) , en bois, carton, céramique, poterie.... Si la base est multicolore ou foncée, la peindre en blanc ou de la couleur du fond souhaité.

3/ Découper des morceaux pas trop grands .

Je découpe des petits carrés dans différentes couleurs et motifs que j'assemble comme du patchwork (technique  Natasha Farina, mon inspiratrice dans mes liens). J'utilise du vernis colle, sans trop tremper car sinon le papier cloque trop. Normalement en séchant il se rétracte.
Ensuite par dessus, je colle des personnages ou des objets découpés soigneusement .

Vous pouvez, si le fond est peint ou joli, découpez des images délicatement, puis les coller harmonieusement sur le fond pour former votre propre tableau.

DSCF0004DSCF0006DSCF0005DSCF0007

Mon stock découpé. Les pages non découpées sont classées par thème dans des chemises (flacons parfums, montres, bijoux, tissus, publicités anciennes, etc) 

Quand le collage est terminé, je vaporise du vernis satiné pour protéger. Si vous voulez un effet brillant , il faut passer ensuite du vernis brillant avec un pinceau, en plusieurs couches, car plus il y a de couches, plus les contours disparaissent et vous obteniez un effet lisse et laqué.

Le vernis craquelé donne également un joli effet ancien. Lorsque le vernis craquelé est passé, étaler avec un chiffon une légère couche d'ombre brulée, ou de dorure pour que les craquelures ressortent. (ou la couleur de votre choix)

Les thèmes sont infinis. Comme j'achète beaucoup de magazines de déco ou d'ouvrages créatifs, je ne manque pas de matière première . Avant de jeter le magazine  , je prélève les pages qui m'intéressent pour les couleurs ou les motifs et je les conserve dans des chemises et des boîtes. (Quand je vous dis que je ne jette rien !!!)

Quelques unes de mes oeuvres.

dessus_tiroirs_boutonsface_tiroirs_boutons

Petit meuble à tiroirs pour mes boutons (ils sont tous pleins !!)

casiers

Boîtes de vin en bois avec découpage mode 1940. Contient ma mercerie.

DSCF0001

Porte courrier en carton recouvert de chromos victoriens

pense_b_te_l_opense_b_te_pour_Vic

Pense-bêtes pour Eléonore et Victoire

N_comme_NathalieDSCF0008chantal

N.B.C. (Je ne l'ai pas fait exprès). Initiales offerts

tables_gigognesdessus_tables_gigognes

Tables gigognes pour ma Maman

plateau_phase_2plateau_collage

Un plateau : le fond et la finition

Alors , si le coeur vous en dit , à vos ciseaux et votre colle, amusez-vous bien. Et montrez moi vos oeuvres.

ET MERCI A NATASHA FARINA POUR SON INSPIRATION .


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Vos créations sont vraiment très jolies et originales. Merci pour cette jolie pause et bravo pour votre créativité.
C
J'adore ton petit meuble à boutons.. Il est superbe, félicitations. Bisous
P
tiens, en voyant le meuble avec les photos de mode années 50 , ça me fait penser que j'ai plein de "mode et travaux" des années 60 qui pourraient bien être recyclés ainsi !
M
Les tables sont chouettes ! je fais des collages avec des images réupérées dans les magazines, mais je n'avais jamais attaqué un meuble. je retiens l'idée.<br /> Bisous
J
ce que tu fais est vraiment extra!!!!! je pensai que c'était du décopatch..je n'aurai jamais pensé à la récup<br /> bisous
LE BLOG DE COSETTE
Publicité
Publicité