Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE COSETTE
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
23 octobre 2008

Ils ont des chapeaux ronds....

sarah_kay_robe_marron

Il y a quelque temps, j'ai découvert le blog de Marie Floraline ,  à qui je crois ressembler, ou qui me ressemble (je crois que je suis un plus âgée qu'elle). Je n'avais jamais fait autant de commentaires en si peu de temps pour la même bloggueuse...

J'ai comme elle des racines bretonnes , ma mère est née à Grâces dans les Côtes d'Armor à côté de GUINGAMP.  Elle y a passé sa petite enfance avec ses trois frères .


En passant par la Lorraine avec mes sabots (son père est de NANCY, et a épousé une bretonne, mélange explosif)

De voir ses photos m'a reportée dans ma plus tendre enfance, quand nous étions allés  en vacances chez "Mémère Brual", la grand-mère de Maman , dans sa petite maison à GRACES.  Elle était déjà très âgée et n'y habitait plus . Elle  vivait chez une de ses filles (elle avait eu  8 enfants je crois).

Je devais avoir  3 ans , mais je me souviens très bien de l'intérieur de la maison typiquement bretonne, une grande salle commune avec une grande cheminée, un lit  et une grande table, avec une mezzanine  (nom bien pompeux pour dire une soupente qui avait dû servir de grenier à foin) où je dormais avec  la jeune soeur de mon père,  venue en vacances avec nous.
Devant le petit jardin  passait la route, un petit talus fleuri, puis la voie ferrée avec un garde barrière , où le tortillard passait une fois de temps en temps .

Ma mère m'a raconté que pendant l'exode, tous les petits enfants de mon arrière grand-mère avaient été regroupés chez elle , car s'était encore calme, et il y avait à manger dans la campagne. Mon arrière grand-mère qui était veuve s'est retrouvée à la tête d'une colonie de 12 enfants.    Quand elle faisait des crèpes, dans la cheminée, elle y passait l'après midi . Et le grenier s'était transformé en dortoir. Ma mère en garde un souvenir ébloui. Et je la comprends .

Il y a deux ans , nous sommes allés en vacances en Bretagne, et nous avons recherché la maison. Elle existe toujours, les nouveaux propriétaires ont aménagé le grenier  mais autour, il n'y a plus de champs  , plus de talus fleuri, mais de l'urbanisation , plus de garde barrière, mais une ligne ferrovière de marchandises.

A gauche, la maison  dans les années 40 et à droite mon papa , pendant les vacances (à cette époque on n'oubliait jamais la cravate..)dans les années 50 .


Maintenant

Je suis quand même contente que la maison soit toujours habitée et continue son histoire.

J'ai connu mon arrière grand-mère très peu de temps . Elle est décédée quand j'avais 7ans, mais je me souviens d'une personne vêtue de noir, avec sa petite coiffe, et le regard pénétrant.  J'ai toujours sa coiffe et sa photo.

Photo_012


Avec son époux (peu de temps avant sa mort, il était puisatier, accident  de travail)

et avec ma maman devant sa maison

Photo_004

coiffe_bretonne_arri_re_grand_m_re

C''était un autre temps, que ni nos enfants, et encore moins nos petits enfants ne connaîtront. Et c'est un peu dommage pour eux...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mais les traits marqués par une vie très remplie aussi de beaucoup de difficultés de la vie sans sécu etc. <br /> <br /> Nous n’avons connu qu’à travers les récits, nos enfants à travers les témoignages et nos petits enfants aussi.<br /> <br /> Fort heureusement : ils n’auront pas à connaître cette vie tellement dure. Le film Germinal est sorti, l’Abbé Daens aussi et alors, on se rend compte combien les conditions de vie étaient pénibles à cette époque. <br /> <br /> <br /> <br /> Douce nuit <br /> Amicalement Valla
B
Merci de parler de notre si belle région<br /> bises de la côte d'Emeraude<br /> Sandrine
M
"Souvenir, souvenir, je t'ai gardé dans mon coeur"<br /> chantait Johnny Halliday dans les année 60.<br /> Tu as une belle plume Cosette, j'ai aimé lire ce récit si bien rédigé et agrémenté de photos parlantes, qui me renvoie à mes propres souvenirs. Merci pour la nostalgie.
M
très émouvants tes deux reportages sur ton passé; c'est beau la mémoire ...... une de tes correspondantes te propose de la monnaie du pape, dis lui oui, pour Mireille, j'en cherche depuis longtemps, si c'est possible et en plus j'en mettrai quelques graines dans un tout petit coin de notre "Paradis" - bises et A +
M
J'imagine plein de souvenir avec cette jolie coiffe<br /> bon am miss
LE BLOG DE COSETTE
Publicité
Publicité